professioneller-hoertest

Test auditif : Est-ce uniquement réservé aux personnes âgées ?

Test auditif : est-ce uniquement réservé aux personnes âgées ? Voilà une question que chacun de nous pourrait se poser. Mais voyons d’abord pourquoi faire un test auditif, et en quoi il nous est utile. Et enfin, nous pourrons répondre si ce test est uniquement réservé aux personnes âgées.

Pourquoi faire un test auditif ?

Un test auditif sert à évaluer les besoins complets et personnels en matière d’audition. En général, on passe un test auditif pour détecter un éventuel trouble auditif.

Le trouble auditif peut atteindre tout le monde

Nul n’est à l’abri du trouble auditif, du nouveau-né aux personnes âgées. Chez le nouveau-né,  on peut rencontrer la déficience auditive. Il faut noter aussi que la prématurité et l’ictère grave entraînent la surdité par perception.

Qu’on soit jeune ou âgé, l’exposition à des volumes sonores élevés peut engendrer une perte auditive passagère ou permanente. Alors, il faut faire très attention lorsque vous écoutez de la musique, évitez de mettre le volume à fond.

Pour les personnes âgées à partir de 45 à 50 ans, la presbyacousie se manifeste c’est-à-dire  une baisse progressive de l’audition. Dans ce cas, il faut mettre un appareil auditif.

Il ne faut pas oublier la surdité par perception qui peut être héréditaire. De plus, ce genre de trouble auditif peut être la conséquence d’une malformation ou d’une lésion de l’oreille interne. Les principales causes de cette  lésion peuvent être une infection virale pendant la grossesse, ou la prise de certains antibiotiques.

emo_gehoer

A quoi sert un test auditif ?

L’audiogramme qui résulte du test auditif permet au spécialiste de déterminer exactement la défaillance de l’appareil auditif. Il tient également un rôle important dans l’indication du traitement médical adéquat, et le plus souvent le  choix de l’implant ou de l’appareil auditif.

En conclusion, on a pu prouver que les troubles auditifs n’excluent aucune classe d’âge et le plus sûr moyen de les détecter est un test auditif. Le résultat du test auditif nous conduit vers le traitement approprié à chaque trouble. Enfin, on peut répondre sans hésitation que le test auditif n’est  pas réservé uniquement aux personnes âgées. Alors si vous voulez en savoir plus, le site testauditif.org est disponible pour répondre à toutes vos questions concernant ce sujet.