piano

Guitare Vs Piano : quel est le plus simple a apprendre ?

Choisir un instrument de musique c’est aussi avant tout une histoire de goût.  Avec le piano, tu peux jouer du classique, du jazz, du blues, du rock, du reggae. Il en est de même pour  la guitare mais d’une manière différente. Cesdeux instruments sont très polyvalents et omniprésences dans la musique actuelle. Nous allons vous faire savoir lequel de ces instruments est le plus simple à apprendre.

Les informations sur l’apprentissage de la guitare

Avant tout, la guitare est disponible sous 3 formes, l’électrique, le classique et le folk. Ainsi, vous pouvez choisir un modèle en fonction de votre personnalité et vos chansons. La guitare est un instrument qui existe aussi en différentes tailles. Il est pratique pour les personnes ayant des petites mains, ou des grandes mains. En effet, cet instrument de musique peut s’adapter  à toute morphologie de n’importe quel individu.

La beauté de la guitare réside dans son ergonomie et sa facilité de transport. Il peut s’emporter n’importe où et peut être utilisé ou que vous soyez. Toutefois, il faut se vêtir d’une housse de transport pour éviter les chocs. C’est le corps de la guitare qui produit le son et il faut absolument empêcher de l’endommager.

En outre, pour jouer de la guitare, on n’a pas besoin d’apprendre la musique. Autrement dit, on peut jouer de la guitare sans avoir recours au solfège. On peut affirmer que c’est la grande magie de cet instrument. Pour jouer des chansons, il suffit de connaitre une poignée d’accords de base et quelques rythmiques simples.  Pour chauffer l’ambiance, vos amis pourront chanter avec vous. Si vous voulez apprendre à manier une guitare,  il existe de nombreuses méthodes pour débutants pour l’apprendre.

De plus,  quelques soient le modèle, il est possible de jouer à cet instrument avec un casque. Vous savez, certaines versions sont dotées d’une prise casque afin de ne pas déranger le voisinage. Mais, pour les guitares folk et classique, il ne sera pas possible d’utiliser l’instrument en mode « acoustique ». Ces derniers se jouent soit avec un casque,  de l’ampli ou pas de son seulement.

Les informations concernant le piano

Le piano est également un très bel instrument qui diffuse des sensations identiques au piano acoustique.  On peut acquérir un piano à un prix intéressant. Vous savez, vous pouvez avoir un beau modèle à partir de 400 euros.

Comme la guitare, on peut jouer du piano en employant le casque. Donc, vous pouvez pratiquer autant que vous voulez, sans déranger  la famille ou les voisins. En outre,  les pianos modernes ont la faculté de pouvoir être divisé en 2 zones identiques. Ainsi, le clavier se retrouve alors partagé au milieu et 2 pianistes peuvent jouer les mêmes notes. Cette technique de partage ne peut-être appliquer à une guitare.

La distinction d’une guitare et d’un piano, c’est que ce dernier  n’a pas besoin d’être accordé. Sa structure et son système est constamment en harmonie totale. Une guitare doit s’accorder en permanence et même parfois entre 2 exercices.  La guitare doit être accordée lors d’un exercice ou une chanson et surtout lorsque la chanson change.

Le prix du piano et de la guitare

Avant tout, le prix de ces deux instruments de musique est quasiment très différent.  En comparant la gabarie, le piano est plutôt onéreux par rapport à la guitare. Car le piano est plus encombrant que la guitare. Toutefois, les guitares en gamme peuvent atteindre les 2000 euros.  En revanche, un piano droit coûte minimum 2500 euros et un piano à queue 9000 euros. Pour un pianiste débutant, un piano électronique s’achète autour de 90à 1000 euros pour les meilleurs.  Pour information, le piano est généralement un investissement unique.  Mais, pour son apprentissage, un guitariste va vouloir se procurer plusieurs modèles de guitare.

En guise de conclusion, le piano et la guitare sont des instruments qui ont leurs charmes spécifiques. Toutefois, la guitare nécessite un changement de cordes régulier  et un accordage constant. En plus, pour un débutant et même pour un professionnel,  la guitare fait mal aux doigts. Mais l’idéal, c’est apprendre ces deux instruments car  ils se complètent dans la musique, comme nous le montre le site https://www.instrumentdemusique.org/.