fosse septique

Fosse septique : Comment ça fonctionne?

À titre d’un élément indispensable dans notre habitude, la mise en place d’une fosse septique fait référence à l’irrigation des eaux usées vers les canalisations souterraines. Pour toute construction d’habitation, la disposition de ce système est entièrement exigée dans le cas où cette dernière n’est pas reliée à celui d’assainissement collectif. Faire ses besoins et prendre une douche sont nos principales nécessités, de ce fait, la fosse septique occupe une place importante dans notre vie de tous les jours. Mais comment ça fonctionne ? L’une des questions la plus posée par les occupants. Pour avoir plus d’informations concernant la fosse septique, n’hésitez pas à suivre cet article ou visiter le lien suivant : https://www.fosseseptique.info/. Vous en apprendrez encore plus et pourrez choisir le modele qu’il vous faut si vous êtes à la recherche d’un fosse septique !

La fosse septique

Un élément important dans la vie, la fosse septique est un système d’évacuation de toutes les eaux usées existant dans une maison. Par définition, c’est un élément constitutif qui est installé mis à part l’assainissement non-collectif. Elle a pour fonction de recevoir exclusivement les eaux-vannes ou sanitaires ainsi que les eaux ménagères venant de la cuisine ou autre lavage.

En fonction de ses faits, la fosse septique est caractérisée en tant que fosse toutes eaux. En général, la différenciation entre ces deux préceptes est plus aberrante, car la fosse septique est conçue notamment pour collecter seulement les eaux usées venant de la toilette et la fosse toutes eaux est conçue pour empocher toutes les eaux usées sans discrimination.

Grâce à sa consistance qui varie jusqu’à 250 litres, ceci est adapté à plusieurs nombres de personne par habitat. Ainsi, de nos jours, il n’existe plus que 25 % des maisons individuelles qui utilisent l’assainissement collectif, mais la majorité opte pour ce nouveau système, car elle offre une autonomie d’assainissement hors norme.

Fonctionnement d’une fosse septique

Généralement, les fosses septiques sont des éléments sous forme de bac ayant pour fonction de canaliser toute sorte d’eau usée provenant des toilettes dans une habitation. Conçue normalement en béton ou en PVC, la fosse septique doit être invisible à l’œil nu et est enterrée constamment sans gâcher l’aspect visuel de l’espace extérieur.

Comment ça fonctionne ? Pour être plus clair, la fosse septique est l’élément principal de l’assainissement non-collectif dont 75 % l’utilisent contrairement à l’assainissement collectif. En effet, elle suit la norme technique extrêmement stricte qu’imposent les autorités compétentes dans le but de générer une efficacité optimale.

Par ailleurs, elle transforme les papiers ou les éléments solides en boues puis en gaz par le biais d’une procédure de biodégradation complexe. Cette étape se fait en 3 phases, tout d’abord la liquéfaction, la phase acide et la transformation de ces acides en gaz. Pour information, ce gaz ne produit aucun effet néfaste sur l’environnement puisqu’il est constitué d’un carbone de provenance recyclable.

Avantages d’une fosse septique

La fosse septique est la nouvelle référence en matière d’évacuation d’eaux usées puisqu’elle remplace à la perfection le système d’assainissement collectif. À titre d’un élément extrêmement perspicace, elle traite les eaux usées de façon impeccable sans causer aucun problème imminent. Une démarche simple, efficace, biologique et naturelle, la fosse septique est la solution révolutionnaire d’épuration à long terme.

De manière générale, elle peut durer entre 15 à 25 ans dans le cas où son installation suit les normes et les réglementations en vigueur. Pour optimiser cette durabilité, elle doit être impérativement solide et fonctionnelle. À part cela, elle offre un confort indéniable sans recourir à des difficultés éventuelles comme le débouché du bac, le dysfonctionnement de l’appareil, etc. Dans le cas où vous souhaiteriez avoir plus d’informations concernant l’installation, le prix et autres modules sur la fosse septique, nous vous invitons à visiter notre site.