devis demenagement offre

Comment faire pour déménager l’esprit libre ?

Le déménagement est une étape très redouté par beaucoup d’entre nous. C’est en effet une véritable source de stress, sachant qu’on n’est jamais à  l’abri d’une surprise de dernière minute. Pourtant, il suffit de bien se préparer et mettre en pratique quelques astuces pour que tout se déroule très bien.

Choisir un déménageur

Lorsqu’il s’agit d’un déménagement, le mot d’ordre est « organisation». Vous devez vous préparer quelques semaines à  l’avance pour plusieurs raisons. Comment en effet trouver le bon déménageur si vous attendez seulement le dernier moment pour commencer vos recherches ? De plus, il est probable que vous auriez besoin d’un garde-meuble ou d’un loueur de camionnette qui peut avoir des agendas chargés lui aussi. Enfin, si vous déménager pendant la haute saison, c’est-à -dire au printemps ou en été, il est plus prudent de programmer la date de votre déménagement largement à  l’avance pour ne pas être pris de cours.

Pensez à  demander plusieurs devis pour bien comparer et les prix et les prestations proposées, sans oublier les conditions d’exécution du travail avant de choisir votre déménageur. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur un site comparateur de déménagement en ligne. En quelques clics, vous obtiendrez jusqu’à  5 devis venant des déménageurs professionnels situés dans le périmètre de votre domicile.

Il est bien de noter que lorsque vous choisissez votre déménageur, ne vous arrêtez pas seulement aux prix. Prenez le temps de scruter les prestations et les conditions proposées par les professionnels. En ce qui concerne leur sérieux, voici quelques éléments qui pourraient vous mettre en confiance :

  • Certains déménageurs professionnels sont indépendants, d’autres sont membres d’une chambre syndicale de déménagement et de garde-meubles. Le fait qu’une entreprise fait partie de la Chambre Syndicale du Déménagement suppose qu’elle soit inscrite au registre du commerce et des sociétés. Elle est également membre du registre des transporteurs routiers de marchandises. Cela veut dire aussi que l’entreprise respecte les règles déontologiques imposées par la profession.
  • Certaines entreprises de déménagement sont membres de la Fédération Française des Déménageurs (FFD). Cela veut dire qu’elles sont à  jour en termes de déclarations administratives. Notons que ces entreprises se sont engagées après de la fédération qu’elles vont assurer un service de qualité à  leurs clients. D’ailleurs, elles peuvent faire l’objet des contrôlés inopinés de la fédération.

La fameuse norme NF (voir ici) est un autre gage de qualité pour les sociétés de déménagement. Cette norme atteste en effet que le service fourni est conforme à  des caractéristiques et des niveaux de qualité et performance exigés par les normes Afnor. Elle est faite pour vous rassurer sur le sérieux du déménageur.

La préparation des cartons

Les entreprises de déménagement proposent plusieurs formules, allant de la plus basique à  la plus complète qu’on appelle clé en main. Si vous avez opté pour la prestation la plus basique, cela veut dire que c’est à  vous qu’incombe la tâche de faire vos cartons. Les déménageurs ne feront qu’embarquer vos affaires et les transporter vers votre nouvelle adresse.

Quelques conseils pour mieux gérer le stress lié au déménagement

Prenez le temps de faire quelques tris avant de faire vos cartons. Parfois il vaut mieux faire un don ou vendre certaines affaires que de les transporter. Profitez-en pour faire le grand ménage. C’est le meilleur moyen de partir la tête prête à  un nouveau départ.

  • Faites une liste des tâches à  faire et quel moment vous pourrez les accomplir. Cela tiendra lieu de carnet de route pour ne pas vous laisser aller et devoir courir dans tous les sens le jour J.
  • Avant de charger la camionnette, faites un inventaire rapide de vos effets personnels et de vos meubles. Vous serez ainsi sûrs de n’avoir rien oublié. Il est également conseillé de garder vos objets de valeur avec vous.

Conseils si vous déménagez seuls

Faites une liste des meubles et des objets que vous allez déménager. Faites le tri de ce dont vous avez besoin et de ce que vous voulez remplacer. Voyez ensuite si vous préférez garder, donner ou vendre certains de vos affaires.

Pour le transport, vous avez le choix entre les allers et retours ou la location d’une camionnette. Cela dépend du volume à  transporter et aussi de la distance entre votre ancien logement et le nouveau.

Le jour du déménagement, vous allez devoir charger et décharger vos cartons. Pour vous faciliter les tâches, choisissez des cartons et des caisses avec poignées. Pensez à  demander à  votre entourage un petit coup de main.