ciseaux guide

Conseils de pro pour réaliser une coupe de cheveux aux ciseaux

Ces outils font partie des dispositifs très utilisés pour les barbiers et les découpeurs de cheveu long, moyen, court. En effet, ils leur admettent de réaliser différents styles de coupe le plus tendance et le plus compliqué. Mais afin de réaliser la meilleure coupe de cheveux, certaines exigences sont nécessaires. Voici donc quelques conseils pour pouvoir réaliser une ou plusieurs coupes de barbe ou cheveu avec vos outils.

Choisir la paire de ciseaux qui vous correspond

Afin de réaliser les bonnes coupes, il vous faut un matériel de qualité et correspondant à votre manière de les procéder. En effet, les modèles sont très variés, suivant le fait que le coiffeur soit droitier ou gaucher par exemple.

Tout d’abord, les poignées peuvent être symétriques. La forme de ciseaux idéale dépend principalement de l’utilisation que vous comptez en à découper avec vos techniques. Quant aux lames, des types de lames utilisées pour la fabrication des ciseaux sont aussi différents selon chaque modèle.

Les ciseaux à lames convexes et les ciseaux à lames biseautés sont connus sous le nom de ciseaux japonais. Si vous débuter dans le métier ou si vous voulez juste utiliser votre outil occasionnellement, il est préférable d’opter d’avoir un modèle à lames biseautées. Ces modèles ont l’avantage d’être abordables en termes de prix. Par contre, pour un usage professionnel, les ciseaux à lames convexes sont très appropriés puisqu’ ils permettent d’effectuer tous les types de coupes, ce qui fait que leur prix est nettement un peu élevé par rapport aux ciseaux à lames biseautées.

Ainsi, pour réaliser une coupe avec ces outils, assurez-vous d’abord de disposer de la bonne paire entre les mains. Lisez bien nos conseils et venez choisir le meilleur equipement sur ce site !

Comment entretenir vos ciseaux ?

L’entretien de ces outils est essentiel pour pouvoir réaliser correctement la coupe souhaitée. En effet, plus vos outils seront de qualité, plus le cheveu découpé sera réussi. Pour que vos outils durent plusieurs années, il existe quelques habitudes que vous devez suivre lorsque vous utilisez vos outils. Entre les précautions à adopter, il existe un mode de rangement de vos outils.

En effet, afin d’éviter tout type de choc qui pourrait s’entailler les lames de vos instruments, vous devez toujours les arranger dans leurs housses après utilisation. Deuxième option, pose votre outil sur une serviette dont le but de minimiser l’effet du choc.

Ensuite, même si vos outils nécessitent d’être souvent affûtés, il faut quand même éviter de le faire trop souvent, car cela risquerait de les fragiliser. En moyenne, trois aiguisages par an chez un professionnel sont suffisants pour ces outils de découpe cheveux.

Pourquoi choisir des ciseaux de type professionnel ?

Pour exécuter une coupe, rien de mieux que l’usage des outils professionnels. Pratiques et ergonomiques, les outils professionnels offrent un confort inégalé à ses utilisateurs. En effet, leur conception est bien étudiée afin de faciliter le travail du coiffeur qui lui permet de réaliser des coupes avec une meilleure précision. Ils sont distinctement plus solides par rapport aux ciseaux non-professionnels.

Vous les utilisez pour votre tâche, ou simplement pour usage privé, ce modèle de type technicien est plus conseillé. De cette manière, vous n’aurez pas à investir souvent dans l’achat de nouvelles paires de ciseaux. D’ailleurs, le résultat obtenu avec des ciseaux professionnels est beaucoup plus satisfaisant qu’avec des ciseaux vendus chez les supermarchés.

Bref, pour réaliser une coupe de cheveux à ces outils, la première chose indispensable, c’est d’utiliser les bonnes paires de ciseaux, de préférence de type professionnel. Pour opter vos ciseaux pour découper le cheveu, prenez en compte la forme des poignées ainsi que le type de lame. Et bien sûr, ne négligez jamais l’entretien de vos outils, car plus ils seront bien entretenus, plus vous pourrez magnifier le cheveu que vous allez découper.