lapin regarde au loin dans sa cage

Nos conseils pour choisir un bon clapier à lapin

Le lapin a depuis toujours été reconnu comme étant un des animaux les plus mignons au monde, et c’est tout à fait compréhensible. De ce fait, nombreux sont ceux qui se sont décidé à en adopter un ou deux dans leurs jardins, mais hésitent sur le choix du clapier à acheter.

Qu’est-ce qu’un clapier ?

Effectivement, bon nombre de personnes ignorent encore ce qu’est le clapier de nos jours, parce que ce n’est pas un outil assez fréquemment visible en ville non plus. Toutefois, un clapier n’est autre qu’une structure généralement en bois, dédiés à l’élevage de mammifère domestique de petite taille. Evidemment, le lapin en fait partie, mais on peut aussi noter le cochon d’Inde et bien d’autres types.

Pour simplifier, on a   juste à dire que c’est sa cabane, ou encore une niche, cela dépend du point de vue, mais en tout cas, l’essentiel, c’est que c’est une habitation. La plupart du temps,les lapins sont dotés de plusieurs cases, évoluant en fonction de nombre d’animaux à élever, et puis on sait que les lapins sont des mammifères très fertiles. Cependant, il faut aussi reconnaître que l’on rencontre désormais plusieurs types de clapier mis en vente sur le marché, et il en est de même pour ce qui est des marques fabricants. Voici les paroles d’un expert pour le choix d’un clapier pour lapin.

Catégorisez les lapins

Il existe plusieurs types de lapin qui sont référés suivant sa taille. Il y a des petits lapins comme les cochons d’Inde ou les lapins de taille standard. Mais même si les lapins ont différentes tailles, ils ont besoin d’un espace assez large pour évoluer. Pour les détails chiffrés, une cage à lapin doit faire dans la largeur d’un mètre au minimum pour 50 cm de hauteur.

Pensez aux supports de la cage

Le support dépend de la taille et la hauteur du clapier. Le support peut paraître un détail minime, mais son choix est très utile parce que les lapins sont considérés comme des rongeurs qui demandent du temps à s’apprivoiser. La cage doit être aérée, mais également positionner en hauteur pour qu’il ait une visibilité à son environnement et d’ailleurs, ce site-là vous propose plusieurs options de clapier de lapin.

Un clapier dans le jardin

Les experts vous proposent d’installer la cage dans le jardin même si celui-ci n’est pas trop spacieux, car les lapins produisent des copeaux pas très conviviaux. Ce sera une cage en pin qui est très facile à fabriquer et à installer.

Le bon clapier bien équipé

Un lapin comme tout autre animal domestique a besoin des accessoires destinés à ses besoins personnels. Une gamelle qui n’est ni trop haute ni trop basse, mais totalement conforme à la taille du lapin. Pour l’eau, l’idéal est de se la procurer avec un tuyau qui sera très pratique pour vous et votre lapin. Nous avons également la pierre à ronger pour tailler les dents de lapin. Enfin, mettre un abri comme litière dans sa cage dont il sentira en sécurité et disons que c’est sa place de détente.

Le dernier conseil est le choix des litières

Un clapier sans litière est inutile pour les lapins. Or, vous avez plusieurs modèles sur le marché, mais les copeaux en bois sont faciles à utiliser et ne risquent pas de lui procurer des allergies. Mais ils sont un peu chers par rapport à la litière en paille qui est très facile à trouver, et qui offre une parfaite propreté à votre lapin, donc celle-ci est parfaite pour les clapiers à l’intérieur de la maison. On a également la gamme de litière en végétal qui est très efficace contre les mauvaises odeurs. Vous pouvez combiner ces différentes sortes de litière si votre lapin est bien dressé.

Enfin, les lapins doivent passer sa visite chez le vétérinaire une fois par mois comme tous les autres animaux domestiques.